BLOC REPUBLICAIN Célébration de la journée des droits de la femme dans la 6ème

A l’entame de la conférence, en souhaitant la bienvenue aux femmes et une bonne fête, docteur Inès HADONOU-TOFFOUN n’a pas manqué d’adresser un vibrant hommage aux hommes qui laissent leurs épouses venir en politique tout en les exhortant à être leur soutien inconditionnel.

Pour commemorer cette journée des droits de la femme, il y a eu la conférence des femmes de la 6eme circonscription électorale. A l’introduction de cette conférence qui a pour thème : Engagement et avenir politiques de la femme à l’ère de la réforme du système partisan, quelques clarifications conceptuelles en expliquant les thèmes (femme, système partisan, réforme) ont été apportées .

Le système partisan est né de la réforme du cadre juridique et institutionnel. Ce système à l’étape actuel est constitué de la loi N°2018-23 portant charte des partis politiques et de la loi N°2018-31 portant charte des partis politiques en République du Bénin.
De profondes mutations ont été opérées et toute personne qui s’engage et est active pourra bénéficier des fruits de son engagement et de son travail. Nous n’aurons plus d’élu qui ne soit pas dans un parti politique et investit comme tel.

Les trois documents fondamentaux du Bloc Républicains (projet de société, statuts et règlement intérieur) font la part belle aux femmes et aux jeunes.
C’est le seul parti qui a formalisé cet état de choses en octroyant de façon légale un pourcentage aux femmes (30%) et aux jeunes (30%) dans les bureaux de ses organes décentralisés.
Les trois organisations de masse sont également le lieu de faire reconnaître notre engagement politique.
Dans le projet de société, plusieurs paragraphes sont consacrés à la femme et à son épanouissement.

Pour finir, Dr Inès TOFFOUN-HADONOU, la conférencière a exhorté les femmes à remplir convenablement leurs devoirs de mère, d’épouse afin que leur époux puisse valablement leur concéder certains pouvoirs.

 


La présidente d’organisation Mme Emma Gaga est appuyée par Mmes Blandine AGBO et Miranda DOSSOU YOVO.

BR.

BR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page